top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLire sous le baobab

Rouvrir la bibliothèque pour les enfants déscolarisés

La bibliothèque de quartier, à Conakry, a rouvert ses portes pour accueillir les enfants privés d'école à cause de la crise sanitaire.


Réouverture de la bibliothèque de quartier

Ouvrir ou ne pas ouvrir : telle était la question qui se posait à notre association dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui touche la Guinée comme le reste du monde. Nous avions en effet fermé la bibliothèque de quartier dès le début du confinement du pays. Après mûres réflexions avec notre bibliothécaire et nos bénévoles sur place, et en accord avec les autorités du quartier, nous avons fait le choix de rouvrir la bibliothèque.


Notre objectif premier est de proposer un lieu de ressources pour les enfants qui ne peuvent plus aller à l'école suite à la fermeture des établissements scolaires à cause de l'épidémie, tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire. 

Nettoyage de la bibliothèque

Pour accueillir les enfants dans le respect des gestes barrières : 

  • la bibliothèque a été entièrement nettoyée et désinfectée ;

  • notre association a acheté tout le matériel nécessaire pour permettre à chaque enfant de se laver les mains avec de l'eau et du savon avant d'entrer dans le local, et à la sortie ;

  • nous avons également acquis des masques, afin d'en distribuer un à chaque enfant, et le port du masque est obligatoire à l'intérieur de la bibliothèque ;

  • les enfants sont accueillis par groupe de 6 maximum ;

  • le bibliothécaire veille au respect des règles de distanciation entre les enfants et les sensibilise au respect des gestes barrières.



Priorité aux enfants et mise en place d'activités pédagogiques

La bibliothèque est ouverte en priorité pour les enfants et des activités spécifiques leur sont proposées pour permettre un minimum de continuité pédagogique en attendant la réouverture des écoles. En effet, en l’absence d’ordinateur à la maison et de connexion Internet, les enfants déscolarisés n’ont accès à aucune ressource éducative en ligne, ni aucun lien avec leur professeur. Notre bibliothèque a donc un rôle à jouer. En plus de la lecture, le bibliothécaire met en place des exercices autour de la langue française et des mathématiques.


>> Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook !

51 vues0 commentaire
bottom of page