Lire sous le baobab a participé au Salon International du Livre Jeunesse de Conakry, qui s’est déroulé du 3 au 6 novembre 2021 dans la capitale guinéenne.
« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Vous le savez, cette citation de Victor Hugo figure sur la page d’accueil de notre site internet depuis la création de notre association.
Et c'est avec cette même citation que l'ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, a ouvert le 3 novembre le Salon International du Livre Jeunesse de Conakry.
Coïncidence ? Ce qui est certain, c’est que nous partageons cette conviction avec les nombreux acteurs de la littérature jeunesse africaine présents lors de ce Salon : oui, le livre a un rôle à jouer dans l'éducation des enfants en Guinée et nous pouvons, à notre petite échelle, contribuer à promouvoir ses bienfaits auprès des enfants guinéens, qui ne sont autres que les citoyens de demain.
Autour de cette énergie fédératrice, ce Salon nous a permis de nombreuses rencontres et de fructueux échanges avec les autres acteurs du secteur.
Le président de Lire sous le baobab a ainsi pu rencontrer des éditeurs, auteurs, personnalités locales…
Nous remercions notamment Madame le Gouverneur de Conakry , ainsi que les représentants de l’Ambassade de France avec qui nous avons pu échanger sur nos projets ; mais aussi particulièrement les Éditions Ganndal, organisatrices du Salon, avec qui nos nombreux échanges seront sans nul doute porteurs de beaux projets à venir.
De la littérature jeunesse africaine dans nos bibliothèques
Comment intéresser les enfants à la lecture ? En leur proposant des livres qui leur parlent : des histoires qui se déroulent dans un environnement familier, avec des héros auxquels ils peuvent s’identifier...
C’est pourquoi nous avons profité du Salon du livre Jeunesse pour découvrir et acheter plus d’une trentaine d’ouvrages de littérature jeunesse africaine.
Binta, la petite vendeuse, La fille de l’eau, La forêt sacrée, Les Chimpanzés de Bossou… Des livres d’auteurs et éditeurs africains qui vont ainsi enrichir les collections de nos bibliothèques en Guinée, pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs !
Comentarios