top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLire sous le baobab

#1 Inauguration de la bibliothèque de quartier

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Après deux semaines de travaux et d'aménagement, la bibliothèque de quartier, située dans la banlieue de Conakry, a été inaugurée le 13 janvier en présence des cofondateurs de Lire sous le baobab.



C’est la première bibliothèque entièrement réalisée par l’association Lire sous le baobab. Située dans la commune de Matoto, un quartier populaire situé à 25 km du centre de Conakry, cette bibliothèque est destinée aux enfants et à tous les habitants du quartier.


Le projet a débuté en novembre 2019, par le lancement d’une campagne de financement participatif pour financer les travaux de rénovation et d’aménagement du local. Grâce à la générosité d’une vingtaine de contributeurs, nous avons collecté 1565 € : un grand merci pour leur participation !


Aussitôt, les travaux ont pu commencer dans le local déjà identifié : maçonnerie, électricité, peinture, menuiserie… Tous les artisans employés sur le chantier sont originaires du quartier.



"C’est grâce aux généreux contributeurs de la campagne de crowdfunding, ainsi qu’au soutien de la Fondation Cassous, que nous avons pu financer l’achat du matériel pour les travaux, la rémunération des artisans et l’équipement de cette bibliothèque."

Deux semaines plus tard, la bibliothèque était prête à être inaugurée !


Les cofondateurs de Lire sous le baobab, présents sur place, ont invité les habitants du quartier à participer à cet événement. C’était aussi l’occasion de présenter au public les deux bibliothécaires qui seront chargés de l’animation de cet espace et de la gestion des livres.


Pour le moment, seuls quelques ouvrages pour enfants, jeunes et adultes, glissés dans nos bagages, ont pris place sur les étagères. Un lot de plusieurs centaines de livres arrivera très bientôt, grâce à la collaboration de l’association Livres sans frontières.



Dès février, la bibliothèque de quartier accueillera ses premiers lecteurs !


>>> Suivez la suite des aventures sur notre page Facebook !


47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page